Bijoux

Médaille de baptême : les critères de choix

Si vous êtes sur le point d’acheter une médaille de baptême pour un bébé, vous avez sans doute besoin d’un peu d’aide pour trouver le modèle parfait parmi tous ceux disponibles chez les différents bijoutiers. Entre les sujets religieux, les bijoux laïcs et la qualité des produits, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter.

Médaille de baptême pour garçon ou pour fille ?

Traditionnellement, la médaille de baptême n’est pas destinée à un genre particulier, comme pour la plupart des bijoux pour enfants. La signification des gravures religieuses ou laïques est considérée comme universelle, il est donc courant de proposer les mêmes modèles. Que vous cherchiez une médaille de baptême fille ou garçon, vous avez donc l’embarras du choix quant au produit à choisir.

Toutefois, certains bijoutiers peuvent vous orienter vers des modèles que l’on considère traditionnellement plus adaptés à un petit garçon ou une petite fille. Si la médaille de Vierge peut aller à l’un comme à l’autre, on offre plus facilement une médaille de l’Enfant Jésus à un petit garçon et une médaille d’ange à une petite fille. Mais c’est à vous de choisir vos préférences.

Les sujets religieux d’une médaille de baptême

Les médailles de baptême sont gravées avec des personnages religieux dans la majorité des cas. Même si ce bijou n’est pas obligatoire pour la tenue d’une cérémonie de baptême, il n’en demeure pas moins une part emblématique et l’on peut trouver de nombreux symboles religieux qui correspondent tout à fait à l’événement. C’est par exemple le cas de la médaille de Vierge : la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant sont deux symboles particulièrement appréciés.

La Vierge n’est pourtant pas le seul personnage populaire pour un baptême. Il n’est pas rare d’offrir une médaille de Saint-Christophe, patron des voyageurs, ou une médaille de l’Enfant Jésus. Les médailles représentant un petit chérubin sont aussi très appréciées pour leur côté enfantin.

Choisir une médaille de baptême laïque

Aujourd’hui, de plus en plus de parents choisissent de ne pas faire baptiser leur enfant ou du moins de ne pas le faire baptiser à l’église. Entre alors en scène le baptême républicain que l’on peut célébrer dans certaines mairies. Attention toutefois, cette cérémonie n’a aucun caractère officiel et le fait de nommer un parrain et une marraine ne leur donne aucun lien légal avec l’enfant. D’un point de vue administratif, le baptême religieux ou le baptême républicain n’ont aucune valeur officielle.

Mais si vous assistez à une telle cérémonie, vous aurez sans doute envie d’acheter une médaille laïque. Il en existe quelques-unes, mais les plus connues sont la médaille de l’arbre de vie et la médaille de colombe. Leur symbolique est considérée comme plus spirituelle que véritablement religieuse.

Une médaille en or ou en argent ?

Quand vous achetez une médaille de baptême, vous devez impérativement éviter tous les produits fabriqués dans des matériaux utilisés pour les bijoux fantaisie. Vous avez alors généralement le choix entre l’or ou l’argent. L’or jaune ou l’or blanc sont les deux options les plus fréquentes en raison de leur brillance et de leur solidité. Ce sont toutefois des choix qui ne peuvent pas convenir à tous les budgets. Si vous cherchez un produit tout aussi solide pour un budget plus raisonnable, l’argent est sans doute une meilleure solution.