eCommerceNon classé

Médaille de baptême : bien la choisir

Bien choisir la médaille de baptême pour votre filleul

Source: Pixabay

Un baptême va bientôt avoir lieu et, comme le veut la tradition, vous souhaitez offrir une médaille à votre filleul ? À la fois symbolique et sentimentale, la médaille de baptême est un bijou plein de sens. Afin que ce cadeau soit inoubliable et que l’enfant désire le porter toute sa vie, il est important que le bijou soit choisi avec soin.

Néanmoins, étant donné le grand nombre de modèles présents sur le marché, il est souvent délicat de faire son choix. Afin de vous y aider, voici plusieurs conseils pour bien choisir la médaille de baptême de votre filleul.

 

La forme, le style et la taille de la médaille de baptême doivent être choisis avec attention

 

Avant toute chose, il convient de choisir le style ainsi que la forme de la médaille. Bien que la majorité de ces bijoux soient de forme ronde ou ovale, il existe également des médailles de baptême carrées, hexagonales ou même rectangulaires. Le choix de la forme se fait généralement sur un coup de cœur, mais il est plus courant d’opter pour une forme arrondie pour une fille, et angulaire pour un garçon.

La taille de la médaille de baptême doit également être choisie minutieusement, puisque c’est elle qui définira l’espace dont vous disposerez pour l’inscription. Plus la médaille sera grande, et plus les possibilités de gravure seront importantes. Les médailles de baptême sont généralement divisées en trois tailles :

  • 16 mm, soit un diamètre égal à celui d’une pièce de 1 centime
  • 18 mm, qui correspondent à un diamètre égal à celui d’une pièce de 2 centimes
  • 20 mm soit presque le diamètre d’une pièce de 5 centimes

 

La matière de la médaille est particulièrement importante, et peut être choisie selon divers critères

 

Une fois que vous aurez trouvé le style idéal pour la médaille de baptême, il conviendra de trouver la matière qui lui convient le mieux. Ce bijou enfant est habituellement conçu en or jaune. Néanmoins, il existe également des médailles de baptême en or blanc, plus modernes et originales. Les médailles en or rose, plus rares, peuvent parfaitement convenir à une jeune fille.

Si vous avez du mal à choisir la matière de la médaille, il est possible de faire son choix en fonction du teint de l’enfant. En effet, on considère généralement que l’or blanc convient plutôt aux peaux claires, tandis que l’or jaune met en valeur les peaux plus sombres ou les cheveux roux.

 

Qu’il soit de nature laïque ou religieuse, le symbole de la médaille de baptême joue un rôle majeur

Source: Sanctis

Le symbole est l’élément le plus important de la médaille de baptême. Toujours porteur d’une puissante signification, il transmet un message fondamental à l’enfant baptisé. Ces représentations se divisent en deux catégories :

  • Les effigies chrétiennes, qui représentent des personnages bibliques ou en lien direct avec la religion : Vierge Marie, Enfant Jésus, Saint Christophe, la Sainte Croix ou encore l’Archange Gabriel
  • Les signes laïcs, qui représentent des objets sans lien direct avec la religion : ange, étoile, arbre de vie, agneau, colombe, etc.

Bien évidemment, il n’existe aucune règle à suivre concernant le choix du symbole. Une médaille chrétienne peut parfaitement convenir à un baptême civil, et vice-versa. Par exemple, il est tout à fait possible de choisir une médaille arbre de vie pour un baptême chrétien.