Vélo électrique : Comment l’intégrer dans votre routine sportive ?
Vous voulez vous remettre au sport pour perdre du poids, pour travailler votre silhouette ou pour d’autres raisons. Dans ce cas, pourquoi ne pas intégrer le vélo électrique dans votre routine sportive ? Comment procéder et quel type de vélo vous convient-il ? C’est ce que vous allez découvrir ci-après.
Commencez par choisir un vélo électrique adapté à votre routine sportive
On vous a peut-être dit que le vélo électrique ne permet pas vraiment de faire du sport. C’est totalement faux. Sachez qu’il faut pédaler pour faire avancer un VAE. L’assistance électrique n’est là que pour limiter l’effort à fournir. Il vous permet ainsi de faire plusieurs kilomètres avant de vous essouffler. Il vous éloigne de certaines maladies en travaillant en douceur votre souffle, votre endurance, etc. Il aide aussi à affiner votre silhouette. Pour profiter de tous ces bénéfices, pensez à choisir le vélo à assistance électrique adapté à votre routine sportive. Vous pouvez ainsi choisir :
Un vélo de course électrique pour les entraînements d’endurance
Voulez-vous participer à des épreuves avec des parcours de plusieurs centaines de kilomètres ou faire de longues et régulières randonnées à vélo pour découvrir différents lieux ? Dans les deux cas, vous devez être capable de maintenir un certain rythme et développer votre endurance. Pour ce faire, optez pour un vélo de course électrique. Il vous permet d’améliorer votre endurance cardiovasculaire ou vous entraîner sur de longues distances. L’assistance électrique vous offre la possibilité d’augmenter progressivement la durée et la difficulté de vos sorties, sans trop vous épuiser.
Un vélo tout terrain électrique pour le renforcement musculaire
Si vous aimez les randonnées dans la nature, varier vos terrains de parcours (sentiers accidentés, chemins de terre, etc.), il vous faut un vélo tout-terrain (VTT) électrique.
En effet, pédaler sur des terrains accidentés sollicite énormément les muscles des jambes, des bras et du tronc. Faire du VTT électrique dans ces conditions est parfait pour le renforcement musculaire. Pour que votre expérience se passe en douceur, abordez les passages techniques ou les montées raides exigeant beaucoup d’effort en utilisant votre VTT électrique. Bref, vous profitez d’un entraînement complet tout en explorant la nature.
Vélo de ville électrique pour une remise en forme progressive
Si vous pensez vous remettre doucement au sport, après une longue pause, vous pouvez miser sur un programme de remise en forme léger. Vous pouvez par exemple vous promener régulièrement à vélo électrique dans votre quartier. Dans ce cas, le vélo de ville électrique peut vous convenir. Vous pouvez vous en servir pour faire vos courses, rejoindre votre bureau, etc.
Si vous disposez d’un vélo classique, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir un nouveau vélo électrique. Faites des économies en transformant votre vélo classique en électrique. Des experts comme Cycloboost.com peuvent vous aider dans votre projet. Il peut vous proposer un kit vélo électrique selon votre utilisation, vos besoins, votre parcours, vos envies.
Comment intégrer le vélo électrique dans votre programme d’entraînement ?
Maintenant que vous avez une idée du vélo électrique qui convient à vos séances sportives, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer dans votre programme d’entraînement. Voici quelques conseils :
- Si vous comptez reprendre les activités physiques après une longue période de convalescence, vous pouvez réaliser des sorties à vélo de 30 mn à 45 mn de distance. Programmez des sorties 2 à 3 fois par semaine pour éviter toute surcharge physique. Vous pouvez augmenter petit à petit les kilomètres à parcourir au fur et à mesure que vous devenez plus endurant. Après un certain temps, vous pouvez même tenter des chemins plus difficiles ou aller en altitude pour vous performer.
- Vous pouvez utiliser le vélo électrique en complément d’autres activités physiques.
Dans ce cas, le jour 1, vous pouvez par exemple faire des exercices de renforcement musculaire en salle ou à domicile. Le deuxième jour, vous pouvez faire une sortie en vélo électrique. Cette activité est considérée comme une récupération active.
Le troisième jour, vous pouvez juste faire des étirements. Le quatrième jour, vous pouvez faire une séance de cardio intensive comme le rameur, le jogging, etc. Le cinquième jour, vous pouvez à nouveau faire une petite sortie en vélo électrique modérée.