Cuisine

Top 6 des plats traditionnels vietnamiens à essayer au moins une fois

Le Vietnam est surtout connu pour ses recettes traditionnelles. Elles vont de la soupe aux nouilles réchauffante aux baguettes bánh mì franco-vietnamiennes. Voici les 6 meilleurs plats traditionnels vietnamiens qui expliquent clairement pourquoi ils ont résisté à l’épreuve du temps.

Pho

Ce plat local est préparé avec des nouilles de riz plates, un bouillon réchauffant et généralement du poulet ou du bœuf. La saveur de cette soupe de nouilles réconfortante peut varier considérablement à travers le pays. D’ailleurs, de nombreux établissements remplissent votre table de sauces, d’herbes et d’épices pour que vous puissiez assaisonner votre pho exactement comme vous l’aimez.

Par ailleurs, il est à noter que planifier un séjour culinaire au Vietnam n’est pas toujours facile, tant il y a de lieux incontournables et de mets à goûter. C’est à ce moment-là qu’il est pertinent de faire appel à un expert en voyage comme Marco Vasco Vietnam pour avoir accès à des suggestions de circuits culinaires sur mesure.

Bun cha

Ce plat est généralement un mélange de porc grillé savoureux, de nouilles fraîches et de sauce de poisson. On y retrouve également quelques tranches de papaye, de carotte et d’herbes.

Les clients cuisent souvent partiellement les aliments eux-mêmes en trempant des nouilles fraîches dans un bol de bouillon fumant. Si vous avez du mal à trouver le bun cha dans un menu, cela est assez normal. Dans certains régions et restaurants, ce plat est connu sous le nom de « nouilles Obama ».

Bánh mì

Influencé par le colonialisme français en Indochine, le bánh mì est un délicieux exemple de cuisine franco-vietnamienne, infusé de saveurs, d’ingrédients et de goûts des deux pays. Remplies de viande, de légumes frais et d’une sauce sucrée plus savoureuse, ces baguettes croustillantes peuvent être trouvées dans les étals de rue et les restaurants. Vous pouvez également en trouver dans les zones les plus reculées et même avoir accès à une variante avec des œufs si vous êtes végétarien.

Bánh cuốn

Ces petits rouleaux sont remplis de porc assaisonné et de champignons finement hachés, enveloppés dans une pâte de riz fermentée cuite à la vapeur. Ils sont souvent trempés dans une sauce de poisson. L’attrait de ce plat n’est pas seulement son goût, mais aussi la façon intrigante dont il est préparé. Les clients peuvent souvent regarder leur hôte cuire à la vapeur les crêpes extrêmement délicates quelques instants avant que leur plat ne soit servi.

Gỏi cuốn

Une grande partie de la cuisine vietnamienne locale étant frite, grillée et bouillie, vous pouvez parfois avoir envie de quelque chose d’un peu plus frais. Ne cherchez pas plus loin qu’un gỏi cuốn, également connu sous le nom de « rouleau de printemps ». Ces derniers sont généralement emballés avec une salade croustillante, des crevettes et du porc, et servis avec une trempette sucrée et épicée garnie d’arachides.

Chè

Le chè propose une vaste gamme d’ingrédients, salés et sucrés. Les variations du plat incluent tout, des haricots rouges à la gelée d’herbe et du tapioca à la crème de noix de coco.

Vous pouvez trouver du chè à tout moment de l’année, mais il est sans doute préférable de le servir avec une boule de glace pilée par temps chaud.

Source image: Pixabay