Services

Téléassistance chez les personnes âgées : travailler avec le bon prestataire

Les offres sur le marché de la téléassistance des personnes âgées ne cessent d’augmenter afin de répondre au besoin qui continue de s’accroitre. Cela se traduit par quelques difficultés quant aux choix des prestataires dans ce domaine. Voici donc quelques informations et conseils qui vous permettront de trouver le bon partenaire en matière de téléassistance pour les seniors.

Étudier votre situation et le confronter avec les différentes offres de téléassistance

La première chose à faire est d’effectuer un bilan de votre situation en particulier. Il est vrai que les avis et les témoignages des autres comptent dans votre choix. Mais vous devez d’abord étudier soigneusement votre cas afin de déterminer si un prestataire saura vous offrir une solution adaptée à vos besoins en téléassistance pour personnes âgées.

En toute logique, l’étape suivante consiste à vous renseigner sur les prestations assurées. L’offre basique se porte sur la sécurisation dont vous allez bénéficier grâce à votre équipement ainsi que le centre d’écoute. Cependant, d’autres services peuvent être proposés en plus. Vous pouvez par exemple être intéressé par des appels de convivialité, la conciergerie, diverses attentions quotidiennes que l’on vous adressera, des cadeaux, etc.

Ainsi, vous devez prendre le temps de comparer les différentes offres proposées sur le marché afin de sélectionner celle qui correspond à vos besoins. Les prestations peuvent aller au-delà de la simple sécurisation. La téléassistance vous donne également l’opportunité d’améliorer votre confort de vie.

Vous renseigner sur tous les frais liés aux services proposés par le prestataire

La tarification de la prestation est un autre élément déterminant dans votre choix. Dans la formule de base, les prix varient habituellement entre 15 euros et 30 euros. Toutefois, il se peut que vous recherchiez un service plus humain et social au lieu d’une simple sécurisation. Cela implique une prestation plus qualitative et donc plus coûteuse.

Cela dit, quel que soit le type de formule que vous avez choisi, d’autres frais peuvent vous faire augmenter la facture. Ainsi, afin d’éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur tous les tarifs pratiqués par le prestataire. Entre autres, demandez à ce dernier les frais qui se rapportent aux interventions techniques dans le cas d’une panne ou tout autre souci concernant le matériel. Informez-vous également sur les conditions de maintenance technique.

Derniers éléments à considérer avant d’apposer votre signature

Une fois les étapes mentionnées précédemment remplies, il vous faut prendre en considération quelques points essentiels avant de signer votre contrat. Les voici :

  • Demander à conserver un exemplaire du contrat. Vous devez même l’exiger, même si le prestataire sollicite le renvoi de tous les exemplaires. C’est dans ce document que vous trouverez tous les renseignements utiles concernant l’accord que vous avez passé.
  • Prenez en compte la durée de l’engagement ainsi que les conditions de résiliation.