Non classé

Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence et pourquoi en avez-vous besoin ?

Une partie de l’amélioration de votre santé financière est d’avoir un fonds d’urgence suffisant. Cet argent, mis de côté pour vous aider en cas d’imprévu, est encore plus important à une époque où de plus en plus de personnes sont à risque de maladie et de perte d’emploi. Bien qu’il existe de nombreuses raisons d’avoir un fonds d’urgence, la prévention de l’endettement est l’une des plus importantes.

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons ce que c’est, pourquoi vous en avez besoin et quelle devrait être sa taille.

Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence ?

Un fonds d’urgence est de l’argent que vous mettez de côté en épargne destinée aux urgences. Cet argent doit être assez liquide, c’est-à-dire que vous devez pouvoir y accéder rapidement et facilement.

Les fonds d’urgence sont utilisés pour :

  • Perte d’emploi
  • Urgences médicales
  • Réparations de voitures inattendues
  • Réparations de maison

Bien sûr, il existe d’autres types d’urgences. Quoi qu’il en soit, le fonds est là pour des événements imprévus, par exemple, pas pour vos paiements d’assurance automobile semestriels ou pour des cadeaux de vacances – des dépenses qui sont anticipées et devraient provenir d’autres sources.

Pourquoi ai-je besoin d’un fonds d’urgence?

Les fonds d’urgence peuvent être considérés comme une sorte de police d’assurance autofinancée. Au lieu de payer une compagnie d’assurance, vous vous payez vous-même en mettant ces fonds de côté pour l’avenir.

Un fonds d’urgence est particulièrement important si vous n’avez pas de membres de votre famille à proximité qui peuvent vous aider à la rigueur. Vous pouvez vous sentir en sécurité en sachant que si vous avez besoin d’argent rapidement, il vous attendra.

Où dois-je conserver mon fonds d’urgence?

Il est préférable de conserver votre fonds d’urgence dans un compte séparé, afin que vous sachiez qu’il est affecté à un objectif spécifique.

Voici quelques options :

  • Compte épargne : Un compte d’épargne offre un accès rapide à votre argent. Les meilleurs comptes d’épargne offrent un taux d’intérêt plus élevé et aucun frais mensuel. C’est le cas des banques en ligne comme Monabanq.
  • Compte du marché monétaire : Semblable à un compte d’épargne, un compte du marché monétaire peut offrir un taux d’intérêt plus élevé, mais vous devrez généralement déposer un montant plus élevé pour ce faire.
  • Certificats de dépôt : Les certificats de dépôt offrent un taux de rendement fixe en échange de la conservation de votre argent pendant une durée déterminée. Mais si vous retirez de l’argent avant la date d’échéance, vous pourriez être soumis à des pénalités de retrait anticipé, ce qui peut annuler le montant que vous auriez gagné en intérêts.

Comment constituer un fonds d’urgence ?

Construire un fonds d’urgence est assez simple. Suivez simplement ces étapes :

  • Calculez combien vous avez besoin dans un fonds d’urgence. Calculez le montant dont vous avez besoin chaque mois et multipliez-le par le nombre de mois que vous souhaitez mettre de côté.
  • Fixez-vous un objectif d’épargne. Savoir combien vous voulez économiser et quand vous voulez l’économiser vous aidera à concrétiser votre objectif et à vous sentir moins accablant.
  • Automatisez votre épargne. Envisagez de mettre en place des dépôts directs automatiques dans votre fonds d’urgence. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous atteignez vos objectifs.
  • Évaluez et ajustez votre objectif. Si vous constatez que vous devez ajouter plus à votre fonds d’urgence, apportez quelques modifications. Vous pouvez peut-être utiliser votre remboursement d’impôt, réduire vos dépenses ou occuper un emploi à temps partiel. Ensuite, vous pouvez diriger l’argent directement vers votre fonds d’urgence.

image pixabay