Pratique

Quelles sont les causes de divorce les plus courantes en 2017 ?

Divorcer est devenu un acte courant et presque normal aujourd’hui. Comment explique-t-on toutes ces séparations, officielles ou non, qui parfois ont lieu après quelques mois de vie commune, et d’autres fois plusieurs décennies ?

"procédure
Source : http://www.divorce.ch

Divorcer suite à des divergences d’intérêts communs

Un divorce est rarement demandé par l’un des deux conjoints du jour au lendemain. C’est une décision prise après avoir été mûrement réfléchie, quand finalement il y a un ressenti naturel d’éloignement. C’est l’accumulation de petites contrariétés, ou de faits non pardonnés, qui finalement parviennent à séparer les conjoints.

Demander le divorce quand on s’ennuie

Les débuts étaient magiques. Ils partaient en week-end régulièrement, faisaient la fête avec des amis, etc. Puis sont arrivés les enfants, et ils ont accaparé tout le temps disponible de leurs parents. Une fois retrouvés, ils n’avaient finalement plus le goût pour être ensemble.

L’argent comme motif de divorce

Malheureusement « pour le meilleur et pour le pire » n’est pas toujours respecté par le conjoint qui perçoit une rémunération chaque mois pendant que l’autre est au chômage, ou ne gagne pas assez bien sa vie. Pour éviter une situation d’endettement aussi le conjoint peut ne pas vouloir faire preuve d’empathie et demander le divorce.

Bien souvent, avant de prendre la décision, celui qui réfléchit sérieusement à quitter l’autre en parle à son ami le plus proche, et va voir un avocat pour savoir comment faire pour divorcer, et bien sûr savoir combien coûte un divorce (en savoir plus ici).