LoisirPratique

Profitez du confinement pour apprendre la guitare !

Imposé par l’épidémie de coronavirus, le confinement est l’occasion de prendre le temps de faire ce que la vie quotidienne vous empêchait de faire jusqu’ici. Que diriez-vous de ressortir votre guitare de son étui et d’approfondir vos savoirs ? Et demain peut-être, vous illustrer sur votre balcon comme ce guitariste annécien pour soutenir le moral des aide-soignants de son quartier.

Ployer sous toutes les ressources d’Internet

Depuis le 17 mars 2020 à 12 h, le confinement nous oblige à réinventer notre quotidien : en famille ou célibataire, il met un coup d’arrêt à nos habitudes. Rapidement, de nombreuses plateformes se sont mises à notre disposition, pour alléger son effet et nous offrir gratuitement des activités.

Bien sûr, il existe un grand nombre de tutoriels accessibles sur Internet – tant pour les débutants que pour les musiciens confirmés, à destination des pianistes, des violonistes, des flûtistes, etc. Sans oublier des instruments plus originaux comme le ukulélé ou encore le didgeridoo. Naturellement, la nature des morceaux à interpréter est tout aussi variée : Nirvana, Serge Gainsbourg, Ben Harper, David Bowie, Renaud… vous avez l’embarras du choix ! Une diversité musicale déclinée en autant de niveaux (débutants, intermédiaires, confirmés…).

Mais, parfois, face à un trop grand nombre de propositions, le musicien peut vite être perdu : s’il désire ardemment prendre tout ce temps offert à l’apprentissage de son instrument, il ne veut pas le perdre à chercher le tutoriel qui lui convient.

Apprendre la guitare avec des cours à distance

Pour éviter cette situation, mieux faut faire appel à un professionnel. Or, apprendre la guitare à distance, à Marseille, à Paris ou à Nantes n’a jamais été plus simple et plus accessible qu’en ce moment : Allegro Musique vous propose des cours à distance, tout en bénéficiant de 50 % de réduction d’impôt !

Après un rapide échange téléphonique, le professeur prend en compte votre univers musical préféré, votre niveau pour vous proposer immédiatement des cours adaptés. Grâce au confinement, vous disposez d’un temps suffisant pour vous exercer quotidiennement, la principale condition pour vous faire progresser rapidement. Sans oublier que ce professionnel reste présent pour corriger vos erreurs et vous offrir des bases solides sur lesquelles vous viendrez ajouter de nouvelles compétences.

Belle histoire : il joue pour les soignants chaque soir

À son contact, vous développerez une certaine confiance en vous et vous voudrez peut-être vous illustrer le soir à votre balcon pour soutenir les aide-soignants. À l’image de l’Annécien Christophe Duflos qui poursuit la séance d’applaudissement par une séance de 4 à 5 minutes de musique, rien que pour les habitants du quartier des Fins.

Ce professeur de guitare explique : « J’ai un frère médecin et de nombreuses amies infirmières, j’avais envie de faire une action de solidarité pour ces gens qui se donnent corps et âme à l’occasion de cette crise sanitaire effroyable. »

Demain, encouragé(e) par vos progrès et votre professeur, vous voudrez peut-être, vous aussi, mettre un peu de baume au cœur à ces hommes et à ces femmes, en première ligne face au coronavirus, et leur offrir quelques minutes d’évasion…