Bijoux

Médaille miraculeuse : histoire et traditions

Tout ce qu’il faut savoir sur la médaille miraculeuse

Source: Pixabay

Si vous achetez un bijou religieux pour la première fois et que vous ne voulez pas vous tromper, on vous conseillera souvent de choisir une médaille de la vierge miraculeuse. Sa réputation n’est plus à faire et elle est devenue en moins de deux siècles l’un des bijoux religieux les plus vendus à travers le monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce bijou si particulier.

 

L’histoire de la médaille miraculeuse

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la médaille miraculeuse n’est pas si vieille que ça. À vrai dire, elle n’a été créée qu’au début du XIXe siècle. En 1830, une certaine soeur Catherine Labouré confesse avoir vécu une apparition de la Sainte Vierge dans laquelle cette dernière lui aurait donné des indications précises pour créer une médaille à son effigie.

Le confesseur de Catherine Labouré décide d’en faire part à l’archevêque de Paris qui ne voit aucune objection à la création de la médaille, d’autant que les apparitions ont été répétées. En juin 1832, les premières médailles sont frappées et c’est le cours de l’histoire qui forgera la réputation de ce bijou.

 

Médaille miraculeuse : une réputation qui n’est plus à faire

Alors que les premières médailles sont créées en France, Paris est touchée par une violente épidémie de choléra ayant commencé au printemps 1832. Alors que les morts se comptent par milliers, les soeurs de la Charité, dont fait partie Catherine Labouré, décident alors de distribuer la médaille à la population.

En quelques mois, plusieurs personnes font état de guérisons miraculeuses et inexpliquées après être entrées en possession de la médaille. La rumeur se répand rapidement, de même que le bijou. Pas seulement à Paris, mais également dans le reste de la France puis à travers le monde. Avant la fin des années 1830, plusieurs millions de médailles ont été fabriquées.

 

Comment porter la médaille miraculeuse ?

Cette médaille de la Vierge aurait donc été créée par Marie elle-même et cette dernière aurait laissé des instructions spécifiques pour que le bijou soit porté comme un collier traditionnel, c’est-à-dire autour du cou. Dans la plupart des cas, c’est donc ainsi qu’il est recommandé de porter le bijou.

Toutefois, il est parfois impossible de garder un bijou autour du cou : raisons professionnelles, personnelles, médicales… Si vous ne souhaitez pas porter la médaille miraculeuse comme un collier, vous pouvez tout à fait l’accrocher à un bracelet pour l’avoir toujours sur vous. La mode est également aux bracelets ornés, c’est donc le moment d’en profiter.

Source: Arthusbertrand

Où trouver une médaille miraculeuse de qualité ?

Si vous cherchez une médaille miraculeuse d’excellente qualité, vous n’avez pas d’autre choix que de vous tourner vers un bijoutier spécialisé dans la création et la vente de bijoux religieux. C’est la meilleure solution pour bénéficier des meilleurs produits et d’un service après-vente de qualité.
Si vous préférez acheter votre médaille dans une bijouterie plus généraliste, vérifiez toujours qu’elle a été fabriquée selon les normes françaises et européennes et qu’elle est en or ou en argent. Vous limiterez ainsi les risques d’allergies et pourrez garder votre médaille en parfait état beaucoup plus longtemps si vous en prenez soin.