Médaille de baptême : pourquoi, où et comment l’acheter ?

Pourquoi, où et comment acheter une médaille de baptême ?

Source: Pixabay

Composée d’un symbole ainsi que d’une belle gravure, la médaille de baptême est un bijou très important au sein de la religion catholique. Traditionnellement offerte par la marraine, elle est faite pour être portée par l’enfant tout au long de sa vie.

Il existe une grande variété de médailles de baptême : son choix demande donc une certaine réflexion. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi, comment et où acheter cette fameuse médaille.

 

La médaille de baptême est un bijou hautement symbolique qui représente l’arrivée de l’enfant baptisé dans la communauté

 

Tout d’abord, sachez que la médaille de baptême a une très forte symbolique dans la religion catholique. Étant offert par la marraine avec l’aide du parrain, ce bijou représente pour l’enfant tout l’amour que lui portent ses deux tuteurs.

Il s’agit bien sûr d’un bijou religieux et sentimental, mais également d’un véritable porte-bonheur. En outre, la médaille de baptême est conçue pour être gardée à vie. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre le temps de bien la choisir.

 

Pour bien choisir la médaille de baptême, l’idéal reste de vous fier à vos coups de cœur

 

Il existe une grande variété de médailles de baptême. Tandis que certaines sont faites en or jaune et de forme ronde, d’autres sont en or blanc et de forme ovale. Aussi, étant donné le grand nombre de modèles pour les médailles de baptême, la solution idéale consiste à faire votre choix sur un coup de cœur !

 

Religieux ou laïc, le symbole reste l’élément le plus important dans le choix de la médaille

 

Une fois que vous aurez trouvé le style de médaille qui vous plaît, vous n’aurez plus qu’à choisir le symbole idéal. Bien que le dessin en lui-même ne soit pas le plus important, le sens que vous lui donnerez comptera beaucoup aux yeux de l’enfant. Il existe deux types de symboles pour la médaille de baptême :

  • Les figures religieuses comme la Vierge Marie, le Christ, la Sainte Croix ou l’Archange Gabriel.
  • Les représentations laïques, telles que l’étoile, l’agneau, l’ange ou encore la colombe. Bien qu’ils ne soient pas directement liés à la religion, la plupart de ces symboles ont également un sens profond chez les catholiques.

Source: Sanctis

Traditionnellement choisie par le parrain, la chaîne de la médaille doit idéalement être simple et discrète

 

Tandis que la marraine offre la médaille, il est de tradition pour le parrain de choisir lui-même la chaîne. Ce collier doit idéalement comporter des mailles simples et discrètes, afin de mettre délicatement le pendentif en valeur.

On privilégie donc plutôt une maille de type Forçat, qui convient parfaitement aux deux sexes. Sinon, la Cheval est particulièrement appréciée pour les garçons, tandis que la Jaseron convient parfaitement aux filles.

 

Pour avoir de nombreux choix de médaille de baptême, l’idéal reste de se rendre chez un bijoutier spécialisé

 

Il existe de nombreuses bijouteries proposant des médailles de baptême. Néanmoins, afin d’avoir le plus de choix possible, la solution idéale reste de vous rendre chez un fabricant spécialisé.

Spécialiste dans la confection de bijoux religieux, la Maison Sanctis propose toutes sortes de médailles baptême. Vous pourrez accéder à une grande variété de modèles sur le site officiel de cette bijouterie.