Loisir

L’Ouzbékistan, un lieu de prédilection pour les passionnés de voyage culturel

Un voyage au travers de l’Ouzbékistan est souvent placé sous le signe de la randonnée. Pourtant, les touristes peuvent découvrir la véritable facette du pays en s’adonnant à un séjour culturel au cœur de cette destination. Ce type de voyage permet de comprendre le passé historique de cette localité et de son avenir radieux.

Découvrir avec ses proches une destination culturellement et historiquement riche

La découverte de l’Ouzbékistan est souvent axée sur la culture locale e l’histoire du pays. En effet, cette destination d’Asie centrale détient un patrimoine historique remarquablement riche. Ceci résulte surtout d’un mélange des civilisations et des grands empires qui ont marqué son passé. C’est grâce à cette composition qu’on retrouve aujourd’hui sur place des produits artisanaux variés. Les cultures perse, mongole, arabe, russe et grecque ont en effet largement façonné le mode de vie de la population locale. C’est pour cette raison que l’Ouzbékistan détient beaucoup de trésors architecturaux. Seul un guide expérimenté et passionné pourra les révéler dans les moindres détails. C’est la personne à qui on peut faire confiance pour découvrir le pays d’hier et d’aujourd’hui. Ce spécialiste saura comment aborder chaque sujet durant un séjour en Ouzbékistan. Par ailleurs, il a pour responsabilité d’emmener les visiteurs dans les zones sûres.

Une opportunité à ne pas manquer pour rencontrer une population chaleureuse

Avant de parcourir les plus grandes villes de l’Ouzbékistan lors d’un périple culturel, il vaut mieux connaître sa population. Pour cela, le meilleur itinéraire à suivre et qui est souvent recommandé reste celui de l’ancienne Route de la soie. Ce parcours permet en effet aux amateurs d’aventure et de découvertes de partir à la rencontre de la population ouzbèke. Tout cela peut être programmé lors d’un voyage en groupe. Pour en profiter davantage, il faut s’attendre à des étapes incontournables comme l’exploration des villes de Khiva, Boukhara ou encore Samarcande. Elles figurent chacune au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour assurer cette rencontre avec les peuples ouzbeks, l’accompagnement d’un guide local sera donc un meilleur atout. Cela permet par exemple de faciliter les achats, car les prix ont tendance à varier selon la tête de l’acheteur. L’intervention du guide permet de négocier avec le vendeur certains tarifs.

Les différents sites culturels à découvrir le temps d’un séjour en Ouzbékistan

La ville de Samarcande est considérée depuis longtemps comme carrefour de cultures de l’Asie centrale et de l’Europe. Elle abrite de nombreux monuments historiques, ce qui fait d’elle une cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2009, cette zone urbaine a fait l’objet de plusieurs travaux de réhabilitation afin d’attirer les passionnés d’art et d’histoire. L’ancienne place de la ville, le Régistan, figure parmi les endroits les plus convoités durant la visite de l’Ouzbékistan. Cette place sablonneuse entourée de trois médersas est caractérisée pour ses dômes turquoise. Une virée à la nécropole de Chah-e-Zindeh peut également garantir un dépaysement total. Cette merveille est située sur une colline et accueille plusieurs mausolées. On y trouve aussi quelques bâtisses religieuses jalonnées de dômes et des espaces extérieurs exceptionnels. Pour varier les plaisirs, la visite de l’observatoire astronomique d’Ulughbeg est de mise. Cette construction date du XVe siècle.

Source image: pexels.com