Santé

Les conseils sur la façon de commencer à manger sainement pour les débutants

La première véritable étape d’une alimentation saine consiste à réaliser qu’il ne s’agit pas de se priver de tous les aliments que vous aimez. Il s’agit de trouver un équilibre entre manger ce que vous aimez et améliorer certaines habitudes pour que votre alimentation devienne plus équilibrée, d’une manière qui vous convienne.

Vous verrez que bon nombre de ces conseils se recoupent et se complètent les uns les autres ! Jouez avec ceux qui vous conviennent et laissez les autres de côté. En fin de compte, une alimentation saine est légèrement différente pour chacun, et la clé d’un changement durable est de trouver l’approche qui fonctionne pour vous, votre corps et votre mode de vie.

Soyez facile, doux et curieux avec vous-même

Nous devons nous rappeler que pour créer des changements positifs dans nos vies, nous devons partir d’un état émotionnel positif. C’est essentiel pour les débutants, car c’est la base de votre relation avec la nourriture pour l’avenir. Beaucoup d’entre nous ont appris des médias et de l’industrie des régimes que manger mieux ou perdre du poids doit être difficile, et qu’il faut pousser, restreindre et priver pour atteindre la ligne d’arrivée, Mais comme nous le savons tous, cela ne fonctionne pas.

Lorsque vous vous poussez et vous critiquez constamment, vous créez beaucoup d’émotions négatives, et il est très difficile, voire impossible, de créer un changement positif à partir d’un état émotionnel négatif. Alors engagez-vous à adopter une attitude plus douce. Rappelez-vous que la première étape consiste à faire preuve de gentillesse et de curiosité envers vous-même afin de pouvoir apporter des changements réalistes et durables qui vous conviennent, à vous et à votre mode de vie.

Privilégier les vrais aliments complets

Le changement le plus important que l’on puisse apporter à son alimentation est de commencer à se concentrer sur la consommation de VRAIS aliments complets, aussi proches que possible de leur état naturel, la plupart du temps. Il s’agit d’aliments qui proviennent de la terre ou des animaux si vous mangez des produits d’origine animale.

Ce sont les aliments que votre grand-mère mangerait – ce sont des aliments simples et délicieux. Pensez aux légumes, aux fruits, aux graisses naturelles saines comme les avocats, les noix, les graines, aux protéines de qualité comme le poisson, les viandes de pâturage, les lentilles et les céréales complètes de bonne qualité, comme le riz sauvage, les flocons d’avoine et le quinoa. Bien qu’il s’agisse d’un changement simple, c’est un changement important ! Je dirais même que c’est le changement le plus important que vous puissiez faire en matière d’alimentation saine en tant que débutant.

Évitez les aliments hautement transformés

Après avoir privilégié les vrais aliments complets, nous voulons vraiment éviter ou minimiser les aliments ultra-transformés. Les aliments ultra-transformés sont des substances semblables à des aliments qui sont fabriquées dans des usines et créées pour exciter vos papilles mais pas pour nourrir votre corps. L’élimination des aliments transformés est, sans aucun doute, l’une des choses les plus difficiles à faire lorsque l’on commence à s’intéresser à l’alimentation saine.

Il existe différents types d’aliments transformés. Par exemple, les flocons d’avoine sont des aliments légèrement transformés, tout comme le pain germé ou les légumes surgelés. Mais ce ne sont pas les aliments transformés qui m’inquiètent. Les aliments transformés auxquels je fais référence sont les aliments hautement transformés, qui ne sont en fait pas du tout des aliments et qui parviennent à remplir la majorité des étagères des magasins d’alimentation.

Source image à la une : pxhere