Estimer une maison : les 5 critères à connaître

Les 4 critères principaux pour estimer une maison

Pour estimer la valeur d’un logement individuel, les critères sont assez similaires à l’estimation d’un appartement. Cependant, pour ce type de bien, l’accent est surtout placé sur la présence d’un extérieur, qui constitue généralement l’attraction principale d’une maison.

Dans cet article, découvrez les 4 critères à connaître quand on souhaite faire l’estimation d’une maison.

La localisation du bien est le premier critère à prendre en compte

Pour commencer, l’emplacement de la maison joue un rôle très important pour déterminer la valeur du bien. La ville où se trouve le logement est naturellement le paramètre le plus important, mais il faut également tenir compte des commodités : transports en commun, proximité des commerces, présence d’une école, etc.

L’aide d’une agence immobilière à Livry-Gargan vous permettra de déterminer plus facilement la qualité d’un emplacement. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

La surface du bien déterminera la majeure partie de sa valeur

Bien entendu, l’estimation d’une maison tient également compte de la surface du logement. La mesure du bien est, après analyse de l’emplacement, l’un des premiers critères qui intéresseront l’agent immobilier.

En multipliant le nombre de mètres carrés par le prix moyen pratiqué dans le quartier, il est déjà possible d’obtenir un prix estimatif afin de vous faire une première idée. Cependant, comme vous le savez certainement, le prix réel d’une maison tient compte de nombreux autres critères.

L’état global du bien est un paramètre fondamental à prendre en compte

L’état général de la maison fait également partie des critères majeurs pour son estimation. Ce paramètre englobe notamment :

L’époque et la qualité de construction du bien

L’état des combles et des fenêtres

L’électricité, la plomberie et le chauffage

Les travaux de rafraîchissement à prévoir

Comme vous pouvez vous en douter, une maison entièrement à rénover sera vendue à un prix bien inférieur à celui du marché. De même, si le logement est simplement à rafraîchir, il est de coutume de baisser légèrement le prix afin que l’offre reste attrayante.

Mais si au contraire, vous avez récemment effectué d’importants travaux de rénovation, votre bien gagnera de la valeur. C’est encore plus vrai si les travaux concernaient les propriétés sanitaires ou énergétiques du bien (fenêtres, toiture, chauffage, électricité, plomberie, etc.).

La présence d’un jardin est un véritable plus pour déterminer la valeur du bien

Source : Perfia.fr

Pour finir, la présence d’un espace extérieur est un critère qui peut faire toute la différence quand on souhaite vendre ou louer une maison. Le jardin représente généralement entre 10 et 20 % de la valeur du bien, et l’impact de l’extérieur sur le prix du logement peut être encore plus élevé dans une grande ville.

Vous l’aurez compris : s’il existe de nombreux critères pour l’estimation d’une maison, la présence d’un jardin est un atout considérable.

Source image à la une: Pixabay.com