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Durites de frein pour moto : ce qu’il faut savoir sur ces pièces

Permettant de faire circuler les liquides, les durites sont indispensables au bon fonctionnement de la moto. Dans ce guide, découvrez toutes les réponses à vos questions sur les durites de frein : en quoi elles consistent, quels sont les différents types de flexibles, quelle est leur durée de vie respective et comment bien choisir la durite.

Les durites de frein, qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, les durites de frein sont conçues pour acheminer le liquide de frein. Elles assurent son transfert vers les étriers, à très haute pression. Ces flexibles peuvent être noirs ou colorés : bleu, rouge, jaune, etc. 

Pour en savoir davantage sur les durites de frein pour moto, n’hésitez pas à consulter ce site qui leur est dédié : https://www.durite-frein-moto.fr/ 

Quels sont les différents types de durites de frein ?

On distingue deux grandes catégories de flexibles de frein pour moto : les durites en caoutchouc et les durites aviation.

Les durites en caoutchouc

Les flexibles en caoutchouc sont les plus classiques, mais également les moins chers. Basiques et efficaces, ils jouent bien leur rôle. Cependant, ces durites ont tendance à s’user assez rapidement, car le caoutchouc est sensible à la chaleur des fluides et tend à se dilater avec le temps. Les agressions extérieures peuvent également détériorer le tuyau, provoquant des fuites de liquide.

Les durites en caoutchouc sont donc efficaces sur le court terme, à condition d’être entretenues et changées rapidement quand il le faut. 

Source : Ezdraulix

Les durites aviation

Les durites aviation sont faites pour offrir des performances supérieures. Elles ne sont pas conçues en caoutchouc, mais avec un tuyau en PTFE (plus couramment nommé Téflon) recouvert de tresses métalliques. Ainsi, le flexible soutient parfaitement la chaleur des fluides, tout en étant protégé des agressions extérieures. 

Les durites aviation sont très appréciées des sportifs de compétition. Mais contrairement à certaines idées reçues, elles sont destinées à tous les utilisateurs.

Quelle est la durée de vie des durites de frein ?

Les durites moto ont une durée de vie limitée. En effet, avec le contact de l’air, les intempéries et la chaleur des fluides, les flexibles ont tendance à se détériorer progressivement. Cela entraîne des conséquences sur la qualité du freinage, d’où l’importance de changer régulièrement ses durites de frein.

Néanmoins, les durites aviation ont une longévité bien supérieure à celle des flexibles en caoutchouc. En moyenne, la durée de vie de ces derniers est de 3 ou 4 ans. Après cela, des signes d’usure peuvent apparaître : fissures, décoloration, freinage plus laborieux, etc. Les durites aviation, elles, peuvent durer aussi longtemps que la moto.

Comment bien choisir le fabricant de ses durites aviation ?

L’efficacité des durites aviation est intimement liée à leur qualité de fabrication. Pour profiter des meilleures performances, il est donc important de bien choisir le fabricant. Bien entendu, quand on recherche de nouvelles durites, il est tendant de vouloir aller au moins cher : Internet ne manque pas d’offres alléchantes. 

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’on parle de vos durites de frein, et donc de votre sécurité au guidon. Opter pour des durites aviation fabriquées en France ou en Europe est donc un choix de référence.

Parmi les différents fabricants français de durites aviation, on peut évoquer Ezdraulix, qui est réputé pour ses nombreuses collaborations avec des teams sportifs.