Bijoux

Comment nettoyer et entretenir ses bijoux en or ?

L’or est un matériau précieux très apprécié en joaillerie. Durable, résistant, bien toléré par les peaux atopiques, il offre également un brillant incomparable. Si l’entretien des bijoux en or demande peu de temps et de matériel, il doit tout de même être fait avec attention et régulièrement pour que les bijoux conservent leur belle apparence. Une visite chez un bijoutier tous les deux ou trois ans vous permettra aussi de combler les éventuelles griffures du revêtement et de procéder à un nettoyage en profondeur de vos pièces de joaillerie.

Pourquoi les bijoux en or s’abîment-ils ?

Réputé comme inaltérable, l’or n’en reste pas moins un matériau à traiter avec considération. Pur, il est particulièrement mou, ce qui explique la nécessité de procéder à des alliages afin de créer des bijoux résistants aux sollicitations du quotidien. Plusieurs éléments peuvent détériorer l’apparence de vos bijoux en or :

Source : https://fr.arthusbertrand.com/
  • l’excès de sueur lors de grosses chaleurs ou d’activité physique ;
  • les bains prolongés notamment dans une eau de mer ou contenant des produits chimiques (liquide vaisselle agressif, gel douche parfumé) ;
  • les frottements avec les objets et surfaces en acier ou en métal ;
  • l’imprégnation de substances grasses (crème pour les mains, huile solaire) ;
  • la saleté présente dans l’environnement.

Ce n’est pas tant l’or en lui-même qui est atteint par ces différents facteurs, mais son rhodiage. Cette pellicule de métal blanc qui recouvre bon nombre de pièces de joaillerie protège l’or tout en sublimant le bijou. Bonne nouvelle : vous pouvez rendre à vos bijoux pour femme leur apparence première grâce à quelques gestes simples.

La technique maison pour nettoyer ses bijoux en or

Nul besoin de posséder une machine à ultrasons chez soi, bien que celle-ci puisse s’avérer efficace. Vous pouvez entretenir vos bijoux en or avec des produits du quotidien, et leur réserver un nettoyage plus approfondi une fois par an en les remettant à un artisan joaillier. Ce dernier pourra, le cas échéant, réaliser un nouveau rhodiage de vos bijoux les plus abîmés.

Une image contenant jaune

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com/

 

Pour redonner un coup d’éclat à vos colliers, bagues, pendentifs et boucles d’oreilles en or, suivez ces étapes :

  • préparez un bol rempli d’eau tiède (surtout pas bouillante) ;
  • ajoutez-y un peu de savon doux ou de liquide vaisselle ;
  • laissez tremper les bijoux dedans pendant une nuit entière ;
  • frottez délicatement les traces qui restent avec une brosse à dent (à éviter sur les bijoux anciens, plus fragiles) ;
  • rincez bien vos bijoux à l’eau claire ;
  • tamponnez avec du papier absorbant et laissez complètement sécher les bijoux à l’air libre.

Conservez vos bijoux en or à l’abri de la poussière

Le meilleur moyen d’avoir de beaux bijoux reste de les protéger de tout ce qui peut les endommager. Que vous ayez une chevalière en or jaune ou en or blanc comme sur https://fr.arthusbertrand.com/chevaliere/chevaliere-femme, une chaîne avec son pendentif en or rose ou des boucles d’oreilles serties de diamants, le principe reste le même. Dès que vous ne les portez pas, déposez vos bijoux dans une boîte ou un tiroir, à l’abri des poussières et des chocs.

Attention, les bijoux déposés en vrac peuvent se heurter entre eux, occasionnant des griffures et une détérioration du rhodiage. Conservez chaque collier à part dans un pochon ou roulé dans un tissu. Rangez vos bagues et vos boucles d’oreilles dans leurs boîtes respectives.