Pratique

Comment choisir une poussette pour son bébé ?

La poussette fait partie des accessoires de puériculture indispensables pour les déplacements d’un bébé. Elle sert de moyen de transport pour dépanner les parents, pour leur éviter la fatigue aux bras et pour faciliter presque toutes les balades. Vous en aurez également besoin pour les promenades. Il existe en revanche plusieurs modèles de poussettes pour bébé, et pour les futurs parents, le choix n’est pas toujours très évident.
Comment choisir ? Retrouvez les principaux critères pour trouver la meilleure poussette.

Classique, modifiable ou compacte ?

Avant de faire vos achats sur vente privée de poussettes, sachez que le choix du meilleur modèle dépend notamment de l’utilisation à laquelle celui-ci sera destiné. Voici les différents types :

  • Poussette classique

Sur un modèle classique, le siège est déjà immobilisé sur le cadre de la poussette avec une seule position, soit face à vous, soit face à la route. Il est quand même possible d’installer une coquille en s’assurant de trouver un modèle compatible. 

  • Poussette modifiable 

La poussette modifiable se démarque par son siège amovible et transformable. Vous pouvez donc changer la position de celui-ci vers la face ou le dos à votre guise. Vous pouvez aussi retirer complètement le siège et mettre à la place un landau ou une coquille. 

  • Poussette compacte

Plus pratique et plus légère, la poussette compacte est appréciée pour un meilleur transport. Vous n’aurez aucun mal à la porter dans l’escalier ou dans les ruelles. Elle prendra également peu de place dans la voiture ou dans l’avion.

Quelle poussette pour quelle utilisation ?

Ci-après, nous allons prendre en compte les modèles de poussette adaptés pour chaque utilisation.

  • Poussette tout-terrain

 Pour les trajets dans la montagne ou dans la forêt, vous aurez besoin d’une poussette munie de roues légèrement crantées pour traverser les terrains irréguliers en toute stabilité. C’est aussi valable pour ceux qui habitent à la campagne où les routes secondaires sont encore nombreuses. Au niveau de la taille, la poussette tout-terrain est plus imposante. Petit bémol, son poids ne la rend pas toujours agréable à porter.

  • Poussette sport

Les poussettes sport sont plus adaptées aux trajets en vitesse, pour les promenades matinales, les courses en ville ou encore les séances de marche avec bébé. Elles ont de très grandes roues et celle du devant peut aussi pivoter. 

Quelles sont les caractéristiques à considérer ?

Enfin, découvrez les critères techniques pour choisir la bonne poussette :

  • Taille et poids

Le poids d’une poussette peut varier entre 9 à 15kg pour les poussettes classiques et modifiables. Les modèles compacts sont par contre plus légers avec un poids d’environ 5 ou 6kg. Pour la taille, les modèles courants tournent autour de 50 à 65cm de largeur.

  • Dimensions des roues

Si les poussettes pour trajets en ville ont des roues de moins de 20 cm, les modèles sportifs se dotent parfois de roues de 30 à 40 cm. 

  • Capacité de rangement

Certaines poussettes peuvent être capables de supporter des charges volumineuses. D’autres peuvent à peine contenir un petit sac à langer. Chaque modèle peut alors proposer une capacité de rangement différente.

  • Niveau de confort

Prenez en compte la suspension des roues d’une poussette, car sur celle-ci dépend le confort du bébé lors des trajets. Vérifiez également le système d’attache et la position du dossier pour évaluer le confort de votre bébé une fois assis dans son siège. 

  • Praticité d’utilisation

Choisissez une poussette démontable, ou au moins, un modèle pliable qui se range facilement dans le coffre d’une voiture ou dans un coin de la chambre de bébé. Aussi, sachez que plus une poussette est vendue avec des accessoires, plus elle sera plus pratique à utiliser.

Source : Pixabay