Ces 7 secteurs qui nécessitent des chaussures de sécurité
Par leur environnement salissant ou contraignant, de nombreux domaines professionnels nécessitent le port de chaussures de sécurité. Les travailleurs qui évoluent en extérieur, en industrie, dans le bâtiment ou dans l’agroalimentaire s’équipent de chaussures adaptées aux risques qu’ils rencontrent. Montante ou basse, imperméable ou respirante, la chaussure de sécurité protège ces professionnels dans le cadre de leur exercice.
Le gros œuvre : charpentier, maçon, couvreur
En démolition comme en construction, le secteur du gros œuvre est très salissant. Outre la poussière omniprésente sur les chantiers, les chaussures des travailleurs rencontrent aussi des sols humides et boueux, du ciment, du plâtre ou du béton. Elles doivent donc être particulièrement faciles à entretenir.
Pour se protéger des saletés, trouver un appui sur tous les types de sols et garantir une bonne tenue de la cheville, certains ouvriers du bâtiment comme les maçons ou les charpentiers choisissent une chaussure de sécurité montante confortable et équipée de crampons. Les couvreurs, quant à eux, se tournent vers des modèles de chaussures plus souples et légers qui leur permettent aussi bien de s’accroupir que de garder leur équilibre sur les hauteurs des toits.
Le second œuvre : électricien, plombier, carreleur, menuisier
Les métiers du second œuvre sont très nombreux et variés. Ils ont tout de même en commun l’aspect physique du travail accompli, que ce soit pour installer de la robinetterie, pour carreler une salle de bain, pour découper un plan de travail ou pour mettre en place des raccords électriques.
Les baskets de sécurité sont très appréciées des artisans du second œuvre car elles laissent une mobilité intacte tout en protégeant le pied des salissures. Pour lutter contre les troubles musculosquelettiques, un bon amorti est préférable afin d’aider à conserver la santé du dos et des articulations.
L’industrie et la maintenance
La présence d’hydrocarbures, d’huile ou d’eau sur le lieu de travail des employés de l’industrie nécessite souvent le port de chaussures imperméables ou réalisées dans un matériau hydrofuge. L’exigence d’une semelle antiglisse peut être complétée par une résistance à certaines contraintes spécifiques au domaine, comme la présence d’un sur-embout de protection en cas de risque d’écrasement ou celle d’une semelle HRO pour les travailleurs exposés à des surfaces très chaudes.
Le travail en extérieur : jardinier, agent des services publics, constructeur de routes
Avec un environnement parfois froid et humide, parfois chaud et sec, les personnes qui travaillent en extérieur ont besoin de chaussures adaptées qui les protègent aussi de la salissure et des chocs mécaniques.
La botte de sécurité convient bien aux travailleurs amenés à marcher dans la boue ou l’eau comme les techniciens présents sur les chantiers publics et les responsables de l’entretien d’espaces verts. L’absence de lacets est à la fois un atout pour se chausser et se déchausser rapidement, mais aussi pour éviter l’infiltration de matières liquides ou poussiéreuses dans la chaussure.
L’agroalimentaire : cuisinier, charcutier, ingénieur, opérateur
Deux contraintes principales concernent le secteur de l’agroalimentaire. D’abord, c’est un environnement qui exige une hygiène impeccable. Ensuite, il présente souvent des surfaces glissantes à cause de l’entretien des sols ou de l‘épanchement de liquides utilisés en production.
Que vous soyez cuisinier ou boucher, ingénieur en agroalimentaire ou préparateur de recettes, vous aurez besoin de chaussures compatibles avec un nettoyage fréquent et normées SRA (contre la glisse sur les sols carrelés).
En laboratoire et en industrie chimique, les contraintes sont assez similaires à celles de l’agroalimentaire. La chaussure de sécurité doit cependant être plus résistante contre certaines attaques chimiques.
La métallurgie : soudeur, ferronnier, fondeur
Entre les matériaux coupants, la chaleur et les projections, le domaine de la métallurgie rend indispensable le port de chaussures de sécurité. Ces dernières doivent offrir une protection maximale au professionnel, tant au niveau de la semelle que de la tige.
La logistique : manutentionnaire, préparateur de commandes, employé de la grande distribution
Les employés en logistique et en maintenance rencontrent peu de contraintes mécaniques ou thermiques. En revanche, leur position debout prolongée exige de porter des chaussures légères avec un bon amorti, par exemple des baskets de sécurité avec une semelle antiglisse en cas de sols humides.