Boostez vos apports de protéine facilement avec ces 4 conseils
Responsables du maintien et du développement de la masse musculaire, mais aussi impliquées dans le fonctionnement immunitaire, dans la digestion et dans l’oxygénation des organes, les protéines sont indispensables au corps humain. L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) recommande de consommer 0,83 gramme de protéines par kilo de poids de corps et par jour. Cet objectif doit être ajusté selon la période de la vie et le niveau d’activité physique.
Pour atteindre ces recommandations, il y a différentes façons de procéder, valables que vous êtes omnivore, végétarien ou végétalien.
1. Composez vos repas en partant de la protéine
Pour être sûr d’avoir assez de protéines dans son assiette, il faut commencer par en intégrer à chaque repas. Cela veut dire que les collations aussi doivent comporter des protéines. Une façon assez simple de procéder consiste à choisir d’abord la protéine que vous allez consommer, puis à la cuisiner ou à l’agrémenter.
Un exemple : vous mangez des lentilles au déjeuner, vous pouvez improviser une salade avec des légumes et du blé, ou bien cuisiner une Bolognaise végane, ou encore marier les lentilles à des saucisses et des carottes.
Autre exemple : pour votre collation, vous choisissez de consommer des protéines whey. Mixez-les avec des fruits et de l’eau, ajoutez-les dans un yaourt, faites-en un pancake ou un mug cake express.
2. Variez les sources de protéine
La variété évite la lassitude et le désintérêt des aliments. Il existe une multitude de sources de protéines, vous devriez donc parvenir à varier leur origine facilement au cours des repas, même si vous ne consommez pas de viande ni de poisson. La whey vegan avec Alter Nutrition est d’ailleurs une très bonne source de protéines, que vous pouvez incorporer dans vos goûters, vos petits-déjeuners et vos prises alimentaires lorsque vous avez besoin de protéines rapides à préparer.
Voici d’autres aliments riches en protéines : les légumineuses (notamment haricots, lentilles, pois chiches, soja), le tofu, les oléagineux et pâtes d’oléagineux, les fromages et produits laitiers, les céréales comme l’avoine, le quinoa, le sarrasin, l’épeautre.
3. Adoptez les produits enrichis en protéines
Ils ne sont pas tous réservés aux personnes dénutries ou aux sportifs. Les produits enrichis en protéines permettent de compléter une alimentation équilibrée, mais insuffisante en acides aminés de qualité. Ces produits prennent la forme de flans, de barres, de poudres à diluer, de préparations à cuisiner. Vérifiez toujours leur composition avant de les consommer. La présence d’additifs ou de sucres ajoutés en grande quantité contrebalance les bienfaits apportés par les protéines.
Sur Alter Nutrition, vous trouverez des protéines en poudre premium, qui ne contiennent ni édulcorants ni additifs chimiques. Les gammes sont exclusivement biologiques, avec d’excellentes alternatives végétales pour celles et ceux qui veulent éviter les protéines de lactosérum.
4. Faites votre équilibre sur la semaine et non sur la journée
Inutile de dramatiser si vous n’avez pas atteint votre quota journalier de protéines, l’équilibre alimentaire se réalise sur la semaine, voire sur le mois. Vous en profiterez simplement pour commander un steak lors de votre sortie du week-end, ou pour vous faire une grosse salade de tofu-lentilles-graines germées le lendemain.