Bien préparer son accouchement
L’accouchement est souvent une source de stress pour les femmes enceintes et notamment pour leur premier enfant. Il est donc très important de bien vivre d’abord sa grossesse et de bénéficier d’un suivi régulier mais aussi de prévoir comme il se doit l’accouchement.
Les questions à se poser avant l’accouchement
Pour éviter tout stress inutile, un certain nombre de questions est à se poser avant un accouchement, cela permet d’anticiper toute éventualité et envisager cette venue au monde de bébé de façon sereine.
La première question est de savoir où vous souhaitez accoucher : en hôpital, en clinique, ou à la maison dans certains cas. Ensuite, il est important que votre gynécologue obstétricien vous explique le déroulement de l’accouchement et aussi parler en toute transparence avec vous des options possibles si des difficultés devaient arriver : césarienne, épisiotomie… Vous pouvez décider si vous souhaitez la présence du papa en salle de travail ou si vous souhaitez une péridurale, dans quel cas il faudra faire appel à un anesthésiste.
Comment choisir une maternité ?
La première chose à savoir est que vous pouvez choisir la maternité de votre choix, elle ne peut pas vous être imposée en fonction de votre secteur. Il est tout de même conseillé de choisir une maternité à proximité de chez vous afin de réduire le temps d’arrivée à la maternité une fois que le travail a commencé. La qualité de l’équipe de soin et de sages-femmes est sans aucun doute l’élément que vont le plus retenir les mamans, vous aimeriez donc connaître les retours d’expérience d’autres mamans sur la maternité dans laquelle elles ont accouché afin de préciser votre choix. C’est chose possible avec le site Le Guide Santé qui permet aux patients de partager leur avis avec la communauté en cliquant ici.