Bijoux

Bien choisir la chaîne d’un bijou

On imagine souvent que le choix d’une chaîne pour collier est assez basique mais il existe en réalité un très grand nombre de modèles. Pour bien choisir le bijou qui ira parfaitement avec votre pendentif, trois critères sont à prendre en compte : le matériau, la longueur de la chaîne et la forme de la maille.

Choisir une chaîne en or ou en argent ?

Le matériau des chaines dépend bien souvent de vos préférences personnelles mais aussi du matériau choisi pour votre pendentif. Il n’existe ici qu’une seule règle : les deux parties doivent être assorties. Si votre pendentif est en or rose, il est plutôt conseillé de se tourner vers une chaîne du même coloris. Parfois, certains mélanges peuvent être très esthétiques mais pour ne pas faire d’erreur, mieux vaut suivre cette règle.

Si vous souhaitez une chaîne de qualité, mieux vaut opter pour de l’or ou de l’argent. Vous trouverez parfois des bijoux en plaqué or mais leur longévité est souvent moindre, de même que leur brillance. L’or et l’argent ont l’avantage d’être des alliages solides, brillants et qui résistent au test du temps, à condition d’être bien entretenus.

 

Quelle longueur de chaîne pour un collier ?

De plus en plus de bijoutiers proposent une grande variété de longueurs de chaînes pour vous permettre d’adapter votre collier à votre style. La taille la plus commune est celle qu’on appelle le collier Princesse : la chaîne mesure entre 38 et 50 centimètres et tombe sur le haut du buste pour mettre en valeur la gorge.

Pour certains bijoux comme les bijoux religieux, on préfère parfois une longueur plus importante : on peut choisir un collier Matinée ou un sautoir, qui mesurent entre 50 et 60 centimètres. L’un des colliers les plus longs est le collier Opéra, dont les chaînes les plus courtes mesurent 60 centimètres. Leur longueur peut aller jusqu’à 80 centimètres et tomber en-dessous de la poitrine.

La longueur d’un collier est surtout une affaire de préférence. Pour les enfants, un collier princesse est souvent plus pratique car il ne bouge presque pas. Pour les adultes, tout dépend du style que vous préférez et des vêtements que vous portez d’un jour à l’autre.

 

arthusbertrand
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

 

Les différentes mailles des chaînes

Il existe près d’une vingtaine de mailles différentes en bijouterie classique mais on ne les rencontre pas toutes dans les boutiques. Certaines sont très connues pour donner un style inimitable à un bijou et on les porte généralement sans pendentif : c’est le cas de la maille anglaise ou de la maille serpent, qui sont plutôt épaisses et entrelacées.

Pour les chaînes très classiques destinées à porter un pendentif, on utilise généralement la maille forçat, la plus commune. On la reconnaît facilement grâce aux angles de ses maillons qui peuvent être arrondis ou plutôt carrés. La maille serpent, lorsqu’elle est très fine, peut aussi servir à cet usage.

Pour le port des bracelets, l’originalité est souvent de mise. La maille gourmette est l’une des plus connues puisqu’elle orne les bijoux du même nom mais on peut la confondre avec la maille Figaro ou la maille cheval, beaucoup plus fines. La maille jaseron est aussi très utilisée pour donner un aspect très féminin aux bijoux portés autour du poignet.